Augmenter la production de lait

Des options peu coûteuses et peu invasives

Parmi les nombreux moyens qui existent pour augmenter la production de lait, la relaxation, l’imagerie mentale et la méditation sont des options peu coûteuses et peu invasives qui peuvent avoir de multiples avantages pour les mères et leur bébé.

Dans la littérature scientifique, les recherches pour démontrer l’efficacité de ces interventions pour augmenter la production de lait sont de plus en plus nombreuses. 

Voici 2 études qui ont été effectuées avec des mères dont le bébé était né prématurément ou était gravement malade.  En résumé, l’écoute d’un enregistrement audio de relaxation et d’imagerie peut permettre d’augmenter considérablement la production de lait. C’est d’ailleurs un des moyens efficaces cités dans la revue de littérature Cochrane concernant les méthodes d’expression du lait.   

Dans la revue Advances in Neonatal Care en 2012, Douglas Keith et ses collègues ont fait une étude pour voir si l’utilisation de la musique et d’une relaxation/méditation guidée pouvait augmenter la production de lait chez les mamans qui tirent leur lait pour leur bébé prématuré. 162 mamans de nouveau-nés prématurés (âgés en moyenne de 32 semaines) ou gravement malades ont reçu un tire-lait de qualité hospitalière pour tirer du lait 8 fois par jour pendant environ 10 minutes. Les mères ont été assignées au hasard à l’un des quatre groupes. 

Les mères du groupe A ont reçu un soutien standard pour l’allaitement maternel. Les mères du groupe B ont reçu un enregistrement audio de relaxation guidée et de la musique à écouter pendant la séance d’expression de lait. Les mères du groupe C avaient un enregistrement audio de relaxation guidée, de la musique ainsi qu’une vidéo avec des photos de leur bébé. Les mères du groupe D avaient un enregistrement audio de relaxation guidée, sans musique ni photo. Voici le graphique de la quantité moyenne de lait exprimé (en ml) pour les 4 groupes.  

Comme vous pouvez voir sur le graphique, tous les groupes ont augmenté la quantité de lait, mais ceux qui ont ajouté un enregistrement audio de relaxation l’ont augmenté beaucoup plus.

 

L’autre étude que nous vous présentons est celle de Stephen Feher (1989). Son étude est citée dans une revue de littérature Cochrane.  Stephen Feher et ses collègues ont étudié 71 mères dont les nourrissons ont été admis en soins intensifs néonatals dans deux hôpitaux du Nouveau-Mexique. Toutes les mères ont reçu des conseils standards sur l’expression de lait. On a demandé au premier groupe de 38 mères assignées au hasard d’écouter chaque jour un enregistrement audio de 20 minutes de techniques de relaxation et d’imagerie mentale. Les 31 mères du groupe contrôle n’ont pas écouté l’enregistrement.

Une semaine plus tard, les participantes ont exprimé du lait lors d’une visite de suivi à l’hôpital. Les mères du groupe relaxation ont exprimé en moyenne 90,1 ml (environ 3 onces) – comparativement à 55,4 ml pour le groupe contrôle : une différence moyenne de production de lait de 63%. L’enregistrement audio était encore plus efficace pour un petit groupe de mères dont les nourrissons recevaient une ventilation mécanique (augmentation du volume de lait de 121% comparativement aux mères du groupe témoin).  Les chercheurs ont également constaté que plus une mère écoutait l’audio fréquemment, plus elle produisait de lait.

Pourquoi la relaxation peut permettre d'augmenter la production de lait?

C’est probablement parce que les hormones du stress empêchent la libération d’ocytocine, l’hormone qui permet de pousser le lait stocké dans les seins. Sans ocytocine, très peu de lait est éjecté dans la bouche de bébé ou dans le tire-lait. Le fait de se détendre peut permettre au corps de sécréter plus d’ocytocine et donc de faciliter l’éjection du lait. 

 

Un enregistrement audio est disponible

Ce qui est génial, c’est que le Dr. Feher a rendu disponible l’enregistrement audio utilisé pour obtenir les résultats de son étude. L’audio est disponible gratuitement, mais il est en anglais. Nous avons donc pris l’initiative de créer une version en français, avec la douce voix chaleureuse de Séverine Gourhant, professeure de méditation pleine conscience. Un merci également à Véronik Dupont pour son aide dans ce projet. 

À vous maintenant d’écouter l’audio et nous dire si cela vous a permis d’augmenter votre production de lait.

Cet enregistrement audio de relaxation est spécialement conçu pour les mères qui tirent du lait pour leur bébé prématuré ou malade. Il peut également être utilisé par les mères qui tirent du lait pour leur bébé né à terme et en santé. D’autres enregistrements audios seront rendus disponibles prochainement. Si vous voulez être parmi les premiers à en être informés, laissez-nous un commentaire dans cet article ou sélectionnez «voir en premier» dans les paramètres de notifications de notre page Facebook. 

Quels sont les autres moyens pour augmenter la production de lait?

Voici un lien intéressant du site de la LLL. Notez que ces renseignements ne constituent que des suggestions et ils ne remplacent nullement une consultation avec un professionnel de la santé ou une spécialiste en allaitement.

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Auteur du commentaire
Riallan jessica Commentaire récent de l'auteur
  S'inscrire  
plus récent plus vieux plus voté
M'aviser de
Riallan jessica
Visiteur
Riallan jessica

Mon bebe est nee prematuré et elle a une maladie chronique, je dois tirer mon lait et aimerais augmenter ma production
Jaimerais pouvoir recevoir les fichiers audio de relaxation
Merci