Allaiter en pleine conscience

Tout ce que vous devez savoir sur l’allaitement est regroupé ici, autant d’un point de vue théorique, pratique et émotionnel. Vous trouverez de l’information, des vidéos et des audios pour vous guider dans votre préparation à l’allaitement et pour vivre l’expérience pleinement. Il y a beaucoup de contenu gratuit, sinon le contenu est à un tarif très abordable. Tout ça pour vous permettre de vivre l’expérience de l’allaitement en étant plus détendue, plus calme et plus épanouie.

Objectifs :

  • Savoir comment fonctionne la production de lait (montée laiteuse, stockage, éjection)
  • Savoir comment favoriser une prise du sein confortable dans différentes positions d’allaitement
  • Connaître l’importance de la relaxation pour l’allaitement et explorer différents moyens pour trouver un équilibre et éviter l’épuisement
  • Savoir à quoi ressemble une journée quand on allaite (premiers jours, 1 mois, 4 mois, 6 mois et plus) pour construire sa confiance
  • Connaître vos droits en tant que parents – découvrir une méthode logique pour faire des choix éclairés
  • Connaître les ressources offrant du soutien

Sandy Delisle

Sandy est consultante en lactation IBCLC et mère de 3 enfants. Après avoir étudié à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval et fait un stage en dysphagie pédiatrique à l’unité néonatale du CHUL, elle oriente sa pratique en allaitement pour soutenir les familles de sa communauté en lien avec l’alimentation et le sommeil. L’atelier «Allaiter en pleine conscience» est né d’une collaboration entre les membres de l’équipe de La Chrysalide yoga et Services en périnatalité Proxima. Voici des outils concrets pour vous préparer pour l’allaitement et pour vivre l’expérience en pleine conscience.

Joignez-nous sur le groupe Facebook, téléchargez le cahier d’exercices et parcourrez cette page.

Si vous n’avez pas envie de lire et que vous préférez assister à un atelier animé en ligne (préenregistré ou interactif ), contactez-moi, ou consultez nos événements sur notre page Facebook.

Durant la pandémie, le COCOGREN offre la location de cette vidéo de 25 minutes gratuitement. Entrez le code promo covid19.

C'est parti!

Durant la grossesse

À lire :

À faire :

  • Préparation émotionnelle, de petites choses qui peuvent faire une grande différence (voir cahier d’exercices)
  • Exercice de visualisation
    • Faites cet exercice après avoir visionné la vidéo «Les premières semaines de l’allaitement. Explorer nos compétences ». L’objectif est de commencer à inonder votre cerveau d’images positives d’allaitement, d’images de femmes qui allaitent dans différentes positions. Maintenant, visualisez-vous en train de donner le sein à votre bébé. Cliquez ici pour entendre l’exercice de visualisation guidé.
  • Exercice de pleine conscience et de connexion avec bébé
  • Suivre un cours pour s’informer et s’outiller pour allaiter en pleine conscience. Continuez votre exploration sur cette page ; vous êtes sur la bonne voie 🙂 Si vous n’avez pas envie de lire et que vous préférer assister à un atelier animé en ligne (préenregistré ou interactif ), contactez-moi!

Les premiers jours

Dans ce module, nous abordons les toutes premières étapes de la vie de votre bébé. Nous discutons des premières heures après la naissance, de la deuxième nuit, du contact peau à peau et savoir quoi faire si vous êtes séparée de votre bébé.

À lire :

À regarder :

Ma parenthèse pour vous aider en attendant la montée laiteuse :

C’est très bien d’offrir le sein souvent à bébé, mais j’ajouterais également d’éviter qu’il perdre de l’énergie inutilement. Concrètement? Évitez de donner le bain à bébé! Vous vouliez que l’infirmière vous montre comment donner le bain avant de retourner à la maison? Réfléchissons ensemble… Bébé perd beaucoup de chaleur et pleure quand on lui donne le bain tel que démontré à l’hôpital. Cet énergie qu’il utilise pour pleurer et pour se réchauffer, il ne peut pas l’utiliser pour téter et pour grandir. Bref, retarder le bain est un moyen simple qui permet à bébé de conserver son énergie. En effet, rien ne presse à donner le bain, on peut attendre plusieurs jours avant de le faire. D’ailleurs, on peut même embarquer dans le bain avec notre bébé pour relaxer avec lui, le rassurer et servir de thermomètre pour ajuster la chaleur de l’eau (si c’est confortable pour vous, c’est confortable pour bébé). Voici une vidéo intéressante sur le bain avec bébé. En attendant la montée laiteuse, on cherche donc à limiter les pleurs, aider bébé à maintenir sa chaleur et offrir des tétées fréquentes. Connaissez-vous un bon moyen pour atteindre ces trois objectifs? Moi j’en connais un : faire du peau à peau! En attendant la montée laiteuse, optez pour le contact continu en peau à peau. C’est un moyen agréable et très efficace si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de donner des préparations commerciales à votre bébé dans les premiers jours.

Le lait maternel - La production

C’est dans ce module que vous apprendrez exactement comment fonctionne l’allaitement. Vous vous demandez si votre corps produira suffisamment de lait? Comment savoir si votre bébé boit assez? À quelle fréquence votre bébé sera-t-il nourri? Est-ce que votre lait est assez nourrissant, assez gras? Comment l’alimentation affecte la qualité de votre lait? Il est essentiel que vous compreniez comment fonctionne votre corps pour nourrir votre bébé.

Vidéo :

  • Comment savoir si bébé boit suffisamment?
  • La compression du sein

À lire :

La mise au sein

Dans ce module, vous apprendrez les bases pour la mise au sein et quoi faire lorsqu’il y a de la douleur. Vous découvrirez différentes positions d’allaitement et verrez des exemples concrets avec des mamans et des bébés en action.

À lire :

Vidéo :

  • La mise au sein + Quoi faire lorsqu’il y a de la douleur?
  • Technique supplémentaire : flipple technique, aréole plissée, tasse de thé (démonstration photo et vidéo)

La relaxation

Dans ce module, découvrez pourquoi la détente est si importante en matière d’allaitement. Vous comprendrez le lien entre votre corps et ce qui se passe dans votre cerveau. Vous apprendrez comment vos hormones fonctionnent et comment vous pouvez les maximiser. Vous y trouverez également certains outils de pleine conscience utiles lors de la grossesse et de l’allaitement.

À lire :

Audio :

La confiance

Dans ce module, nous abordons la nouvelle vie avec votre bébé. L’importance d’apprendre à faire confiance à votre corps, à votre bébé et à votre propre instinct. Vous recevez peut-être déjà régulièrement beaucoup de conseils, d’information et de trucs de différentes personnes. Vous avez surement dans votre entourage des gens qui ont fait des choix très différents des vôtres. Certaines personnes sont en faveur de l’allaitement, d’autre en faveur du biberon. Certaines personnes sont en faveur du cododo, d’autre non. Vous recevrez peut-être des commentaires qui vous feront douter de vos choix ou sentir une pression dans un sens ou dans l’autre. Il n’y a pas de recette unique pour prendre soin de votre bébé. Chaque famille trouve ce qui lui convient le mieux. Mais comment arriver à se faire confiance et prendre des décisions éclairées? Vous trouverez ici des compléments d’informations sur les sujets qui font souvent douter les parents.

À lire :

À faire :

  • Écrire vos propres affirmations positives (voir cahier d’exercices)

Vidéo :

Le soutien

Quand et comment mon partenaire peut-il nourrir bébé? À qui devrais-je demander de l’aide si j’en ai besoin? Comment savoir si mes sentiments sont normaux? Que peut faire ma famille pour nous aider? Nous couvrons tous ces sujets et discutons de la construction de votre réseau de soutien.

À lire :

Où trouver du soutien?

Ce contenu est visible pour les membres seulement.
Log In Devenir membre