Conseils pour donner le biberon à un bébé allaité

Favoriser la qualité du boire et un débit qui ressemble au sein

Offrir le biberon en plaçant la bouteille horizontalement

On a tendance à nourrir bébé en plaçant la bouteille à la verticale. Cependant, lorsque la bouteille est placée verticalement, le lait est entraîné par la gravité et coule plus vite dans la bouche de bébé. Bébé pourrait développer une préférence pour le biberon puisque le lait coule immédiatement, rapidement et en continue. C’est pourquoi il est préférable de placer la bouteille de façon horizontale. De cette façon, le lait ne coule pas dès le début (on laisse bébé téter la tétine vide), cela coule moins vite et c’est plus facile d’induire des pauses.

Pour pouvoir placer la bouteille horizontalement, il est plus facile d’installer bébé en position latérale surélevée ou en position semi-assise. Cette position aide beaucoup les bébés qui ont tendance à s’étouffer durant le boire ou manquer d’air, parce que c’est plus facile pour lui de contrôler le rythme auquel il boit et la quantité de lait qui sort du biberon. C’est une position rassurante et confortable pour lui ; il peut replier ses bras et ses jambes en position fœtale. ll apprend à boire sur le côté, une position qu’il pourra prendre aussi lors de l’allaitement au sein. 

Source : http://developpementenfant.ca/wp/faciliter-lalimentation-de-mon-enfant/bien-positionner-votre-bebe-lors-du-boire-au-biberon/ 

Choisir la bonne tétine de biberon 

Le débit

Encore dans l’idée de faire en sorte que l’expérience d’alimentation au biberon soit agréable et se rapproche le plus de l’expérience au sein, il est préférable d’ajuster le débit en fonction 1- du stade de développement de bébé et 2- du débit de lait au sein. En générale, il est préférable de choisir une tétine à débit lent pour permettre à bébé de prendre son souffle et d’avoir un rythme qui ressemble davantage au sein. Comment faire un choix parmi toutes les marques offertes sur le marché? Il faut savoir que même si la mention «débit lent» est inscrite sur l’emballage, il peut y avoir une grande différence d’une marque à l’autre. Autrement dit, le débit lent d’une marque peut couler plus rapidement qu’un débit moyen d’une autre marque. De plus, pour une même marque, les tétines ne sont pas toujours au même débit. C’est donc dire que dans un emballage de 6 tétines, il peut y avoir une différence de débit entre chacune. Par ailleurs, les mentions marketing «comme le sein» sont souvent trompeuses. Prenons par exemple la tétine « calma » de Medela. Elle ne coule pas du tout lorsqu’on tourne le biberon à l’envers…mais lorsqu’une pression négative (succion) est appliquée, le débit est ultra rapide. 

Pour vous guider, voici un tableau qui compare le débit de différentes marques. 

Comparaison du débit de différentes marques et tétines de biberon

Source : Pados, B.F., Park, J., & Dodrill, P. (2019). Know the Flow: Milk Flow Rates From Bottle Nipples Used in the Hospital and After Discharge. Advances in Neonatal Care, 19, 32–41. 

Catégorie

Marque 

Débit en ml/minutes (variation)

Très lent

Philips Avent Natural First Flow

Philips Avent Natural 0m+

Dr. Brown’s UltraPreemie

0.86 (0.15-1.19)

2.25 (1.49-2.74)

4.92(4.09-5.73)

Lent

Dr. Brown’s Preemie

Similac usage unique, débit lent (anneau vert)

Comotomo débit lent (0-3mois)

7.22 (4.35-8.37)

8.04 (6.59-13.28)

9.76 (6.05-12.49)

Moyen

Enfamil usage unique débit lent (anneau vert)

Gerber First Essentials

Dr. Brown’s niveau 1

MAM Anti-colic 0+

Envenflo Classic débit lent 0m+

13.24 (9.93-17.39)

13.26 (9.85-20.17)

13.31 (11.51-14.59)

13.83 (13.04-15.68)

13.63 (10.66-20.64)

Rapide

Philips Avent Anti-colic 0m+

Similac/Enfamil usage unique, débit standard (anneau bleu)

17.44 (16.31-18.5)

18.49 (10.55-26.61) 19.14 (14.09-21.78)

Très rapide

Medela Calma

37.61 (35.54-39.96)

Pour voir le tableau complet en anglais, cliquez ici.  

Comment savoir si le débit est adéquat pour mon bébé?

Le débit de la tétine est trop lent si :

  • la tétine s’écrase sur elle-même lorsque bébé tète. 
  • lors des pauses, on entend un bruit de succion lorsque la tétine reprend sa forme
  • bébé s’essouffle ou se fatigue

Le débit de la tétine est trop rapide si :

  • bébé tousse
  • bébé crache le lait ou le laisse s’écouler hors de sa bouche pour ne pas s’étouffer
  • bébé s’agite ou repousse la tétine 
La matière de la tétine

Les tétines sont soit en silicone, soit en caoutchouc. Le goût, la texture et la fermeté sont différents. On choisit la tétine qui permet à bébé de prendre une grosse bouchée et de la maintenir ainsi.

Caoutchouc :

  • moins résistant 
  • demande moins d’effort à bébé
  • texture adhérente qui permet à bébé de mieux sentir la position de la tétine dans sa bouche.

Si la tétine est trop molle, bébé aura tendance à machouiller plutôt que téter (bébé pourrait ne pas savoir où appuyer ses lèvres).

Si la tétine est trop ferme, cela peut demander plus d’effort à bébé pour la garder dans sa bouche.

La largeur de la base de la tétine

Si on veut que bébé prenne une grosse « bouchée » comme au sein, il est préférable d’utiliser une tétine assez longue (sans lui faire lever le cœur) et pas trop large à la base. 

Si la tétine est très large, bébé aura tendance à prendre seulement le bout de la tétine (ce qu’on ne veut pas qui se passe au sein). De plus, bébé aura de la difficulté à maintenir une grosse bouchée. Si la transition entre le bout de la tétine et la base est très abrupte, cela peut nuire au maintien de la grosse bouchée. En général, une transition douce entre la base et le bout de la tétine est idéal. 

Voici un exemple de modèle de tétine qui permet à bébé de prendre une grosse bouchée. Ses lèvres pourront facilement se rendre jusqu’à la base de la tétine. 

 

Les tétines « orthodontiques » (forme en biseau) ne permettent pas un bon positionnement de la langue. La langue se recule au fond de la bouche et pousse sur la tétine au lieu de faire une forme de cuve sous la tétine (sous le mamelon).  

 

Induire des pauses

On peut faire sortir le lait de la tétine en inclinant la base du biberon vers le bas, tétine vers le haut. On laisse la tétine dans la bouche de  bébé pendant qu’il reprend sa respiration.

 La technique est démontrée ici avec un bébé prématuré. Cette technique peut s’appliquer pour tous les bébés, même ceux nés à terme et en santé, lorsqu’on veut favoriser la qualité des boires ou rendre l’alimentation au biberon plus semblable à l’alimentation directement au sein. 

 

Références : 

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
M'aviser de