Hygiène du sommeil

Le pédiatre dit à une maman : « Il ne faut pas laisser ton bébé s’endormir au sein. Ton bébé doit apprendre à s’endormir seul.»

Chère maman, est-ce que ton bébé semble être d’accord ou pas avec l’opinion du pédiatre?

Je suis convaincue que le pédiatre voulait bien faire. Par contre, sa suggestion est basée sur son opinion personnelle ou sur de vieilles hypothèses culturelles sans fondement scientifique. 

Si le pédiatre avait fait une suggestion basée sur la science, la biologie, le développement du cerveau, l’attachement, l’évolution de l’être humain, la promotion de l’allaitement et la compréhension des besoins des bébés et des mamans, il aurait plutôt dit quelque chose du genre : 

«L’allaitement, par la composition du lait maternel et les hormones sécrétées, permet de favoriser le sommeil des bébés et des mamans. Aimerais-tu discuter des critères de sécurité à connaître en prévision des occasions où tu t’endormiras avec ton bébé en l’allaitant?»


Engagez la discussion avec votre médecin!

Dans son livre Safe Infant Sleep : Expert Answers to Your Cosleeping Questions, le Dr James Mckenna encourage les familles à dire la vérité à leur médecin et à engager une discussion franche avec lui. Voici quelques messages de son livre que j’aimerais partager avec vous : 

«Profitez-en pour lui expliquer pourquoi vous le faites et comment vous le faites. 

Parce que le fait de cacher à votre médecin que vous partagez votre lit avec votre bébé soutien l’idée qu’il y a quelque chose de mal avec cette pratique. 

Je sais que partager votre point de vue ne sera pas toujours facile, car vous vous exposez à la critique et aux reproches. 

Malheureusement, rien ne changera si les parents qui font le partage du lit demeurent silencieux. 

Alors restez ferme quant à votre droit de choisir l’endroit où votre bébé dort. 

Peut-être que c’est difficile, mais c’est impératif. 

Exprimez-vous et partagez vos opinions. »

Des pratiques saines qui ne disparaîtront jamais

Ces pratiques ne cesseront jamais…

Même si certains professionnels de la santé pensent encore le contraire, même si certains experts ou consultante en sommeil mise sur le fait qu’on devrait apprendre à notre enfant à s’endormir seul, même si une publication sur l’hygiène du sommeil pour l’enfant de 0 à 6 mois d’un centre hospitalier universitaire mère-enfant propage encore ces idées qu’il faudrait «apprendre à bébé à s’endormir seul, le déposer encore éveillé, ne jamais dormir dans le même lit que bébé, éviter de le laisser s’endormir au sein». 

De plus en plus de familles vont plus loin et prennent le temps de s’informer et de valider leurs sources.  Ces familles découvrent que l‘idée selon laquelle les bébés doivent être «entraînés au sommeil» tôt dans la vie pour des raisons de développement est un mythe qui menace l’allaitement et le développement du cerveau du nourrisson. D’autres mères ne les écoutent tout simplement pas, parce que c’est contraire à leur instinct.  

Pour une bonne hygiène du sommeil pour l’enfant de 0 à 6 mois (et je n’aurais pas tendance à mettre une limite d’âge – c’est un choix personnel), vous pouvez : 

Bref, ces pratiques ne sont pas de «mauvaises» habitudes qu’on doit «casser» au plus vite. 

Ce sont des pratiques naturelles et normales qui apportent de nombreux bienfaits aux niveaux psychologique, émotionnel et physique. Le «breastsleeping» (dorm’allaitement) est la norme biologique pour les bébés

Quand arrêter?

Souvent, on se projette dans le futur et ça génère de l’anxiété. On repense à ce qu’on a lu dans un livre sur le sommeil, puis on a peur de se tirer dans le pied, de faire la mauvaise chose, que ça nous nuise à long terme.

Mais rassurez-vous et faites confiance à votre enfant, tout ça ne durera pas éternellement. Éventuellement, lorsque votre bébé sera rendu à cette étape dans son développement, il n’aura plus besoin du sein pour s’endormir. De nombreuses mères rapportent que leur bébé/bambin tète avant le dodo et lorsqu’il se sent prêt et confortable, se décroche par lui-même du sein, se retourne, colle sa doudou et se laisse aller doucement au pays des rêves. 

Alors, si c’est plus facile d’allaiter votre bébé pour qu’il s’endorme – profitez-en!

Vous avez aussi le droit de ne pas allaiter votre bébé si vous avez fait le choix de le sevrer, si vous essayez une nouvelle routine pour le dodo, si c’est moins stressant pour vous ou tout simplement parce que vous ne voulez pas. Vous êtes la meilleure personne pour juger de ce qui est bon pour vous et votre bébé.

Chose certaine, plus il y a de parents qui sont honnêtes quant à l’endroit où leur bébé dort, plus les professionnels de la santé auront un portrait réel de ce qui se passe la nuit et plus ils pourront accompagner les nouveaux parents à faire des choix éclairés

À noter*

Allaiter bébé pour favoriser son sommeil n’est pas la même chose qu’un bébé endormi au sein et qui n’a pas un apport suffisant de lait. Si votre bébé s’endort au sein sans avoir assez bu, une personne-ressource en allaitement et une IBCLC peuvent vous aider.

0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
M'aviser de
guest
1 Commentaire
plus vieux
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
AffiliateLabz
4 mois il y a

Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂