Hypnose à la naissance

Programmations mentales conscientes et inconscientes

L’hypnose pour la naissance est une discipline largement utilisée, connue et acceptée pour favoriser un accouchement serein.

La naissance, comme tout autre aspect de notre vie, est directement liée à nos programmations mentales conscientes et inconscientes. Au sein de certaines cultures, l’accouchement est une étape de la naissance qui se déroule tout à fait naturellement, dans le plus grand calme et sans souffrance. Dans ces sociétés, les femmes accouchent de cette façon, de génération en génération. Un accouchement difficile relève des cas exceptionnels et est traité en tant que tel… une exception! En Occident, l’exception est devenue la règle et l’accouchement naturel sans douleur est maintenant un fait exceptionnel!

Quels sont les mots que vous associés à l'accouchement?

Cela dit, arrêtez-vous quelques instants pour prendre conscience des images et des pensées qui emplissent votre esprit lorsque vous pensez à un accouchement. Quels sont les mots que vous associez à l’accouchement? Lorsque l’on parle d’accouchement ou de naissance, on pense souvent à des images de films ou de séries télévisées ou à des reportages. Ces images sont rarement celles d’un accouchement facile, calme et confortable. D’ailleurs, si vous demandez aux gens de vous partager les premiers mots qui traversent leur esprit lorsqu’ils entendent «accouchement», il y a de fortes chances que vous entendiez des mots comme «bonheur», «amour», «joie», mais surtout des mots à connotation négative comme «douleur», «difficile» et bien d’autres encore.

Programmation négative

Nous constatons que les femmes sont victimes de ce que nous appelons une programmation négative. On parle d’auto-hypnose négative pour décrire une perception négative de soi ou d’un événement qui est à l’origine de la mise en route de processus inconscients nuisibles. Il s’agit de pensées ou d’images négatives, conscientes ou inconscientes, que la personne accepte comme étant une réalité sans jamais les remettre en doute. Ces images échappent totalement au sens critique et agissent non seulement comme des suggestions puissantes, mais activent tout le système de survie de l’organisme, déclenchant le cercle vicieux de la douleur. C’est exactement ce qui se produit dans le processus de préparation à l’accouchement dans la plupart des pays.

Dans notre société occidentale, la grossesse est généralement vécue et perçue comme un événement heureux. Il en est tout autrement de l’accouchement, étape obligatoire pour toute future maman. Depuis leur plus tendre enfance, les femmes ont appris, sans jamais le remettre en cause, que l’accouchement est forcément douloureux. Ainsi, la plupart des femmes ressentent certaines craintes à l’idée d’accoucher, et ce, quand elles ne sont pas simplement terrifiées.

Vivre un accouchement paisible et confortable

Pourtant, il existe de nombreux exemples qui nous permettent de remettre en cause cette «réalité» et de démontrer qu’il ne s’agit pas d’une loi immuable de la nature. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines femmes accouchent comme des chattes alors que d’autres vivent de grandes souffrances?

Cette préparation par l’hypnose vous permettra de vivre un accouchement paisible et confortable!

Accédez à tout le contenu de notre cours prénatal :

Objectifs :

  • Découvrir l’hypnose pour la naissance qui est une discipline largement utilisée, connue et acceptée pour favoriser un accouchement serein;
  • Apprendre à se détendre facilement, rapidement et profondément pour éliminer les tensions et une grande partie de la douleur;
  • Traiter les peurs de l’accouchement grâce aux exercices de libération des peurs (si cela est nécessaire, il est possible de planifier une rencontre privée avec un intervenant qualifié pour atténuer ou libérer les doutes et les peurs les plus tenaces et persistantes);
  • Découvrir la joie et le bonheur de donner naissance en plein contrôle et de prendre vos propres décisions.

Plan de la formation :

Article à lire :

Documents à télécharger :

  • Manuel des parents
  • Power point

Audios à écouter (7 relaxations hypnotiques d’Essentiel Naissance) :

  • Bercement,
  • Auto-Hypnose,
  • La couleur de l’anesthésie,
  • Relaxante anesthésie,
  • Lieu idéal,
  • Prisme de lumière,
  • Musique.