Les différentes présentations
Bébé peut se présenter de différentes façons. On a souvent en tête la différence entre un bébé en siège (les pieds vers le bas) versus un bébé en céphalique (la tête vers le bas). Cependant il existe une myriade de positions différentes même lorsque bébé a la tête vers le bas.
Quand bébé a le dos à droite, il a tendance à ne pas avoir la tête fléchie. Ceci retarde l’engagement puisque le diamètre de la tête présenté par bébé est beaucoup plus grand. Il se retrouvera aussi plus facilement en position postérieure. C’est parfois simplement dû à l’angle de l’utérus. Heureusement, avec un bon positionnement de maman et beaucoup de mobilité durant l’accouchement, un accouchement vaginal est possible. Idéalement, on travaille la position de bébé avant l’accouchement.
À l’inverse, un bébé qui se présente par la gauche appuie mieux son menton et présente un diamètre plus petit. Cette attitude de bébé est donc préférable. À ce moment l’accouchement se déroulera plus facilement.
La flexion est plus importante que la position, la position est plus importante que le poids de bébé. Un petit bébé mal placé passera moins bien qu’un gros bébé bien placé.

Signes qu'un bébé est potentiellement mal positionné :
Arrêt de progression du travail
Bébé qui ne descend pas
Bande de col
Fortes douleurs lombaires durant les contractions
Contractions dédoublées
Décélérations du coeur fœtale
Intensité qui ne correspond pas à la dilatation
Comment aider bébé à bien se positionner?
Différentes techniques peuvent être utilisées pour aider bébé à bien se placer. On peut les faire durant la grossesse pour maximiser les chances que bébé se présente correctement et de pouvoir avoir un accouchement plus facile. On peut aussi les utiliser lorsque l’accouchement semble problématique.
Mes suggestions à faire durant la grossesse pour aider bébé à bien se présenter sous forme de vidéos:
Marcher ou faire du ballon 3o min quotidiennement
Relâchement du bassin (1 minute de chaque côté)
Relâchement au rebozo (1 minute hanches et 1 minute ventre)
Inversion vers l’avant (1 min)
Relâchement abdominal ou sacral avec conjoint

Problématiques de positions durant le travail
- Lorsque bébé est haut (station -2 à -4)-
Lorsque bébé est haut (station -2 à -4) on cherche à faire de la place à l’arrière pour aider bébé à s’engager. Souvent bébé sera en postérieur. On le remarquera par des contractions plus intenses à 3 cm qu’à 8 cm, une absence de dilatation, des contractions doubles et un arrêt de progression souvent entre 5 et 8 cm. On fera:
Relâchement abdominal et sacral
Relâchement du psoas
Contre nutation du sacrum
Compression de hanches basse
Lorsque bébé est engagé (station -1 à +1)
Lorsque bébé est engagé (station -1 à +1) on cherche à faire de la place sur le côté. Souvent bébé sera coincé en oblique dans sa rotation. Le col souvent sera ouvert plus sur un côté que l’autre. On balancera l’ouverture pour aider bébé à compléter sa rotation. Parfois une rotation manuelle sera nécessaire. On fera d’abord:
Squats avant (Diagonal lunges)
Rotation interne du fémur (genoux vers l’intérieur, pieds vers l’extérieur en position 4 pattes)
Compression de hanche
Lors de la poussée
Lorsque bébé est à la poussée (station +2) on cherche à faire de la place dans toutes les directions. On observera un bébé qui ne descend plus à la poussée, une stagnation à 9-10 cm, un col qui enfle. On fera à ce moment-là:
Relâchement du ligament sacro-tubéreux
Rotation antérieur du bassin
Nutation du sacrum
Rotation interne du fémur durant la contraction