Massage thérapeutique du sein

 

«Ne sous-estimez jamais la puissance d’un toucher léger.»  – Maya Bolman

Comment faire le massage thérapeutique du sein efficacement pour soulager un engorgement, des canaux bloqués ou une mastite? Ces techniques sont également très efficaces pour faciliter l’expression manuelle du lait ainsi que la mise au sein.

Objectif :

– Apprendre des techniques de massage thérapeutique du sein

Public cible :

– Femmes avec engorgement, canaux bloqués ou mastite
– Femmes qui veulent faciliter l’expression manuelle du lait

Démonstration :

  1. Installez-vous dans une position confortable, avec le dos appuyé et soutenu.
  2. Appliquez de l’huile végétale (p.ex: olive ou noix de coco) sur vos doigts.
  3. Massez doucement l’aréole du bout des doigts. 
  4. Placez les doigts sur l’aréole et poussez doucement mais fermement vers l’intérieur du corps. Maintenez une pression constante pendant 1 à 3 minutes.
  5. Massez doucement tout le sein en faisant de petits mouvements circulaires. Alternez ensuite en tapotant avec vos doigts et en pétrissant doucement avec vos jointures.
  6. Exprimez du lait avec vos doigts. Si vos doigts sont placés trop près (ou trop loin) du mamelon, l’expression peut être plus difficile. Ajustez la distance pour trouver l’endroit idéal, celui où vous remarquez un plus grand écoulement de lait. Vous pouvez ajouter un 3e doigt pour favoriser davantage l’écoulement. 
  7. Alternez le massage et l’expression manuelle à plusieurs reprises. Lorsque le lait coule, réduisez la fréquence du massage pour favoriser l’expression manuelle.   
  8. Faites ce massage en alternance pendant 30 à 45 minutes par sein. Cela permet d’assouplir la région avant que bébé prenne le sein, facilitant ainsi sa prise. Votre bébé peut téter sur le sein qui n’est pas en train de se faire masser. 

Pour les engorgements et les mastites, une autre technique de massage est très utile. La technique consiste à masser la région extérieure des seins en faisant de longs mouvements vers les ganglions lymphatiques de l’aisselle et masser la région intérieure des seins vers les ganglions lymphatiques situés au centre de la poitrine. Cette technique aide à éliminer les fluides des seins qui ne peuvent pas être exprimés. Cela réduit davantage l’inflammation et permet un meilleur écoulement du lait.

Source de l’image : Les seins – Société  canadienne du cancer 

Pour les canaux bloqués, utilisez la main qui ne fait pas le massage pour appliquer une légère pression derrière le bouchon et ainsi faciliter sa descente vers le mamelon.

0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
M'aviser de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments