Qui sommes-nous?

Équipe de Québec/Lévis/Bellechasse/Beauce

Émilie Racine-Éthier

Accompagnante à la naissance, au deuil périnatal et éducatrice à la petite enfance

Sandy Delisle

Consultante en lactation IBCLC

Annie Morrier

Préparation à l’accouchement par visualisation méditative, accompagnante au deuil périnatal, communication Quantique écriture. 

Région des Laurentides

Maryline Paradis

Accompagnante à la naissance et éducatrice spécialisée

Joanne Vaillancourt

Accompagnante à la naissance, praticienne en soins énergétiques et en massothérapie.

Jennely Dussureault

Accompagnante à la naissance 

Sophie Robillard

Accompagnante à la naissance

Consultez nos profils détaillés

Sandy Delisle

Son histoire

Dans son quotidien, Sandy mise sur l’amour, l’écoute, la connexion et la bienveillance. Qu’est-ce qui fait grimper son taux d’ocytocine? Faire et recevoir des massages, sentir l’odeur du café (et le savourer pendant qu’il est encore chaud), danser et rire avec ses enfants.

Elle est toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Avant d’être plongée dans le domaine de la périnatalité, elle a fait un baccalauréat en comptabilité et une maîtrise en orthophonie. Elle suit plusieurs formations continues à chaque année pour maintenir ses connaissances à jour. 

Elle adore bien manger, mais elle a de la misère à réussir un bon pâté chinois. Heureusement pour elle et ses enfants, son conjoint est un chef hors pair!

Elle a fait une dépression post-partum sévère suite à la naissance de son garçon. Probablement l’épreuve la plus difficile de sa vie. Elle en ressort complètement transformée. 

Elle a frappé un mur à son premier bébé quand la réalité ne correspondait pas à ses attentes et que le manque de sommeil la rendait folle. Elle a ensuite développé une expertise pour le sommeil qu’elle partage aujourd’hui avec les parents. 

Services offerts

Certification

Formation continue

  • La Grande Conférence 2018 et 2019
  • Evidence-based Management of Breastfeeding, Crying and Sleep Problems (0-6 months) : Neuroprotective Developmental Care, mai 2018
  • Prévention, détection et traitement des troubles neuro-musculo-squelttiques chez la femme enceinte, le nouveau-né et durant l’allaitement, par Joëlle Malenfant, décembre 2017
  • Accompagnante à la naissance – Mère et Monde – 2013
  • GOLD Learning Online Tongue-tie Symposium (frein de langue), 2017
  • Le sommeil du tout petit et son accompagnement parental, 14h avec Ingrid Bayot, septembre 2017
  • Soins de plaies chez la clientèle en allaitement, par Danielle Gilbert, inf. Bac.Sc. Stomothérapeute, 28 février 2017
  • Impacts des interventions obstétricales sur l’allaitement, Regroupement Naissance Renaissance, février 2017
  • Besoins de femmes : périnatalité, Herbothèque, 2014
  • La santé des femmes, FloraMédicina, 2014
  • Evidence-based birth classes, «Friedmen curve and failure to progress», «Evidence-based care for suspected big babies», janvier 2014

Maryline Paradis

Son histoire

C’est avec la naissance de ses enfants par césarienne qu’elle a ressenti le besoin de transformer ses expériences de césarienne en moment plus doux pour les autres femmes.


Sa propre expérience en périnatalité lui permet de comprendre le désir des femmes de pouvoir CHOISIR comment elles vont mettre au monde leur enfant. Son désir? Que les couples vivent des naissances positives, respectueuses et douces.


Elle a confiance que chaque femme est capable de donner la vie, si elle est bien accompagnée, soutenue et à l’écoute de son corps.


Elle se spécialise dans l’accouchement par voie vaginale après césarienne (AVAC). Elle se fait un devoir de vous informer et vous accompagner, afin que vous soyez capable de faire des choix éclairés, mais aussi que vous connaissiez vos droits dans ce monde de la maternité.

Services offerts

Formation et certification

  • Éducatrice spécialisée -2015
  • Formation d’accompagnante à la naissance au Centre pleine Lune- 2018
  • Monitrice de portage avec porter la vie -2018
  • Formation en allaitement de base

Nicolas Lacroix-Pépin

Nicolas peut émettre des reçus en massothérapie et en naturopathie pour vos assurances.

Son histoire

Pour me présenter un peu, je pourrais dire que je suis un scientifique thérapeute, spécialiste en périnatalité. Je travaille dans ce domaine depuis 2009, en combinant à la fois la science provenant de mon doctorat, la relation d’aide et les médecines alternatives. J’ai un solide bagage pour aider les futures familles dans divers aspects de cette grande étape. Autant dans les moments simples de joie que dans le moments plus compliqués et stressants.

En fait, on peut dire que la périnatalité a toujours fait partie de ma vie. C’est une passion qui remonte à loin. Déjà tout petit, je prenais soin des autres bébés dans les salles d’attentes alors que j’avais presque le même âge. Dans les souper de famille, j’aurais toujours les nouveaux bébés dans les bras, si ce n’était que de moi. J’ai simplement toujours trouvé merveilleux ce monde qu’est la grossesse et les nouveau-nés.

C’est cependant plus récemment que j’ai décidé de le faire professionnellement.

Au niveau professionnel, dans un premier temps, j’ai été chercher un solide bagage universitaire à la faculté de médecine de l’Université Laval. J’ai complété une maîtrise suivi d’un doctorat en Médecine Moléculaire dont ma thèse était centrée sur les hormones et l’utérus. Cependant, le travail de laboratoire ne me satisfaisait pas. Il me manquait l’aspect de relation d’aide et de contact humain. Je voulais faire une différence concrète pour les familles. J’ai donc été me former dans diverses approches thérapeutiques allant de l’accompagnement à la naissance et la massothérapie en passant par l’hypnose et les soins Rebozo afin d’avoir de bons outils thérapeutiques et de relation d’aide pour être en mesure d’apporter mon soutien aux nouvelles familles. 

Avec ce bagage autant humain que scientifique, j’ai une vision très globale de la périnatalité. Que ce soit pour des consultations d’informations, de l’accompagnement en tant que doula ou en thérapeutique, je souhaite vivement pouvoir partager mon expérience et ma passion avec vous. 

Mon but premier est toujours que les mamans puissent vivre une grossesse le mieux possible, afin d’avoir le plus bel accouchement possible. Ceci permettant que le post-partum se déroule dans des conditions plus optimales.

Une maman bien, un bébé bien, ce sont mes objectifs!

 

Services offerts

Formation et certification

Scientifique :

  • Soins infirmiers, Cégep Limoilou, 2017
  • Doctorat en Médecine moléculaire, Directeur Dr. Michel A. Fortier, Faculté de médecine Université Laval, 2011 – 2014
  • Maîtrise en Physiologie-Endocrinologie, Directeur Dr. Michel A. Fortier, Faculté de médecine Université Laval, 2009 – 2011
  • Baccalauréat en Microbiologie, Université de Sherbrooke, 2007 – 2009

Massothérapie :

  • Massage pour femme enceinte, Naître Bianca Thuot, La source en soi (académie périnatale), 2016
  • Massage pour femme enceinte, L’attitude massothérapie, 2015
  • Formation massothérapie : Massage Suédois, L’attitude massothérapie, 2015

Accompagnement :

  • Spinning Babies, Séminaire Spinning Babies avec Lorenza Holt, 2016
  • Parentalité, périnatalité, approche globale de l’allaitement, Ingrid Bayot, Académie périnatale, 2016
  • Formation de base d’accompagnante à la naissance D.B.B., La source en soi (académie périnatale), 2015
  • Bien-Être et grossesse, La source en soi (académie périnatale), 2015
  • Formation de base d’accompagnante à la naissance, Le collectif les accompagnantes de Québec, 2015

Hypnose :

  • Formation instructeur Essentiel Naissance©, Karine Dupont, 2016
  • Formation de base niveau 1 en Hypnose, EFPHQ, 2016

Nathalie Amyot

Son histoire

Maman de six, c’est lors de la naissance de son cinquième enfant que Nathalie a ressenti le besoin de faire en sorte que les autres femmes puissent mettre au monde leur enfant dans le respect et la douceur. 

Six naissances, six accouchements tous très différents et toujours vécus en faisant des choix éclairés. Sa propre expérience et surtout son vécu lui ont permis de comprendre que ce ne sont pas toutes les femmes qui ont ce POUVOIR. Ce qu’elle désire offir aux couples : un accompagnement dans la bienvellance et dans l’écoute.

Elle aime passer du temps en famille et entre amis. Passionnée de nature, elle a touché à divers domaines au cours des dernières années, ce qui réflète sa grande soif d’apprendre. De ses études collégiales jusqu’à aujourd’hui, elle a sû développer un grand intérêt pour tout ce qui touche à la petite enfance et à la parentalité… ce qui l’a amenée à vouloir travailler dans le domaine de la périnatalité.

 

 

Services offerts

Formation et certification

  • Formation de base Devenir accompagnante à la naissance, Collectif des Accompagnantes, 2019                                         
  • Reiki Niveau 1 : Méthode de guérison naturelle par le Reiki, Lucie Ratté, Maître Reiki, 2018
  • Reiki Niveau 2 : Transmission d’énergie naturelle, Lucie Ratté, Maître Reiki, 2018
  • Éducatrice à l’enfance

Émilie Racine-Éthier

Son histoire

Il y a 10 ans, nous consultions en fertilité, nous étions prêts à devenir parents, mais la vie nous a rendu cette étape plus difficile que prévu. Il nous a fallu 2 années pour enfin voir un test de grossesse positif. Malheureusement, c’était un œuf clair, quelques mois plus tard, une grossesse ectopique décelée tôt, mais une artère a été percée pendant l’opération, hémorragie interne majeure, soins intensifs, j’ai vu la mort de près. La troisième grossesse s’est terminée en curetage suite à l’arrêt du cœur de bébé à 6 semaines.

En 2011, la vie nous fait cadeau d’une autre grossesse, mon bébé arc-en-ciel naît en 2012 et mon autre fille en 2014. Je suis donc aujourd’hui la maman de 2 fillettes merveilleuses! Ces épreuves n’ont pas été faciles, mais ont forgées ce que je suis aujourd’hui, une personne fascinée par la vie, qui vit un moment à la fois, qui sourit à la vie tous les jours.

J’ai été éducatrice en centre de la petite enfance pendant 20 ans, je suis maintenant aide-natale à la maison de naissance Mimosa, musicienne dans un orchestre et tricoteuse à mes heures. La périnatalité me passionne depuis ma jeune vingtaine. J’ai voulu m’imprégner dans ce milieu en offrant du temps bénévole à Ressources-Naissances depuis 2002 et j’ai fait ma formation d’accompagnante à la naissance en 2008, encore par intérêt personnel en me disant qu’un jour j’aimerais accompagner des couples.

Après avoir donné mon être, mon temps et toute mon énergie à mes enfants en petite enfance, j’ai senti le besoin de vivre cette passion de la périnatalité qui m’habite depuis toujours. Le travail d’aide-natale est alors apparu dans ma vie et me permet d’être en contact avec des couples et de les soutenir dans les premières 24 heures de vie de bébé pour l’allaitement, les questionnements, leur confiance en leurs compétences parentales, etc…

J’aimerais maintenant allier mes connaissances au niveau du développement de l’enfant et de la périnatalité afin de vous soutenir à travers plusieurs étapes de la vie de parents.

Au plaisir de vous offrir le meilleur de moi ; mon écoute, ma disponibilité ainsi que ma douceur.

Services offerts

Formation et certification

  • Éducatrice à l’enfance, Cégep de Ste-Foy, 2002
  • Programme éducatif Highscope au préscolaire et en coaching
  • Accompagnante à la naissance, Collectif, Les accompagnantes, 2008
  • Formations en deuil périnatal, Ressource-Naissances, 2019
  • Formations en allaitement, CISSS Chaudière-Appalaches, 2018-2019

Marie-Josée Picard

Son histoire

Aujourd’hui, je suis comblée et heureuse maman de 3 enfants (2 in vitro et un bébé couette), je désire faire une différence concrète dans la vie des gens. Je serai à l’écoute de vos besoins et vous accompagnerai avec respect, selon mes connaissances et tout mon cœur. Je souhaite travailler en équipe avec les parents afin de vous aider à vous rapprocher le plus possible de l’accouchement que
vous souhaitez vivre.


Selon moi, tout le monde devrait pouvoir réaliser le rêve de devenir parent. C’est à cette toute première étape que mon histoire a débuté. Notre couple a dû faire face à ce qu’on appelle une infertilité inexpliquée. En d’autres mots, aucun test n’a jamais révélé pourquoi nous n’étions pas en mesure de procréer. Après des mois de traitements hormonaux, une fausse couche, 7 inséminations artificielles et 2 fécondations In Vitro (FIV), voilà que cette grande aventure pouvait enfin débuter pour nous.


Auteure de la pétition sur le Maintien du Programme québécois de procréation assistée, déposée à l’Assemblée Nationale en février 2015 et signée par plus de 13 630 citoyens, je reste militante pour cette cause et pour ces parents qui doivent faire face à ce terrible destin. Aussi sensible à la cause des bébés prématurés, j’ai participé durant 7 mois à la banque publique de lait maternel d’Héma-Québec.


La grossesse et l’accouchement sont des moments privilégiés. Du moment où, vous désirez concevoir un enfant jusqu’à la période postnatale, être accompagné par une personne de confiance
permettra de faire des choix éclairés parmi les différentes alternatives qui vous sont offertes, d’obtenir des réponses à vos questions, tout cela dans le respect de vos droits.

Services offerts

Formation et certification

  • Formation de base Devenir accompagnante à la naissance, Collectif des Accompagnantes, 2019            

Joanne Vaillancourt

Son histoire

 J’ai suivi plusieurs ateliers de massothérapie suédois, californien et ayurvédique. J’ai également expérimenté les soins énergétiques, et c’est pendant un de ces soins que j’ai senti l’appel d’être accompagnante à la naissance. J’ai alors suivi ma formation d’accompagnement à la vie. J’ai travaillé dans différents domaines mais ce qui m’animait toujours était l’altruisme, l’écoute, l’aide et l’accompagnement. J’ai accouché de mes deux enfants avec facilité et très rapidement. Seulement j’aurais souhaité me faire confiance et avoir quelqu’un près de moi qui écoute mes besoins et ma conviction lorsque je sentais le bébé pousser. Aujourd’hui, je souhaite accompagner les mamans et les papas à donner la vie. 

J’ai appris les vertus des herbes médicinales et tous les mouvements qui aident à préparer la maman lors de la venue au monde. Tout ce que papa peut faire pour aider est extraordinaire  et ce autant avant le travail, pendant le travail et bien sûr avec le bébé. Parce que je ne prends pas la place du papa, bien au contraire. 

Services offerts

Formation et certification

  • Formation d’accompagnante à la naissance au  Centre Pleine Lune, 2016. 

Jennely Dessureault

Son histoire

Jeune maman de 19 ans et avec peu de connaissance sur la périnatalité et les droits des femmes, j’accouche de mon premier bébé. Ayant vécu plusieurs violences obstetricales durant cet accouchement, je me promets alors de mieux m’informer et d’informer les autres autour de moi. J’ai également vécu une dépression post-partum et un rejet de mon enfant. J’ai eu besoin de soutien autour de moi pour me relever de cette expérience. 

À la naissance de ma fille en maison de naissance, je vis une toute autre expérience. Accompagnée par des amies doulas tout au long de ma grossesse, présentes pour répondre à mes questionnements, je me sens plus sereine et plus outillée pour faire face à la suite. 

Je fais alors ma formation de marraine d’allaitement, suivi de près par celle d’accompagnante à la naissance. Depuis la naissance de ma fille en 2015, je rêve de suivre la formation de sage-femme. La réalité est tout autre, je vis donc ma passion de la périnatalité en étant doula, tout en travaillant dans un domaine différent. 

Mon approche est axée sur la confiance du corps de la femme et le libre choix éclairé. La préparation psychologique des parents et de la fratrie me tient particulièrement à cœur. Depuis mes débuts, j’accompagne principalement les mamans monoparentales ou les couples qui ont un faible revenu. 

Aujourd’hui, maman de 3 enfants, toujours aussi passionnée, je vous remercie de me laisser sauter à pied joint dans votre monde ; la rencontre d’une vie. 

Services offerts

Formation et certification

  • DEC en éducation spécialisée – 2014
  • Marraine d’allaitement – 2015
  • Formation accompagnante à la naissance Centre Embryon – 2016

Sophie Robillard

Son histoire

Suite à des études en histoire et en anthropologie, c’est en 2018 que je fais le saut et réalise ma formation d’accompagnante à la naissance. En 2019, j’obtiens un poste d’aide-natale à la Maison de Naissance du Boisé, à Blainville. C’est là que je réalise vraiment mon expérience de terrain, en assistant à de nombreux accouchements physiologiques. C’est aussi là où j’ai pu observer de près les facteurs qui contribuent à mettre la personne qui accouche en contrôle, rendant ce moment actif plutôt que passif, et que j’ai pu les intégrer dans ma pratique.  

Puis, en 2020, je donne naissance à mon premier bébé. Ce fut un accouchement physiologique, dans le bain à la Maison de Naissance, et c’est là que j’ai vu l’autre côté du miroir, et que j’ai réalisé à quel point avec le bon accompagnement et le bon état d’esprit, l’accouchement pouvait être un moment magique et inoubliable. Empreint de force et de puissance. Je n’avais donc que plus hâte de revenir dans les salles d’accouchements afin d’aider d’autres personnes à vivre la naissance qu’elles désirent, en toute autonomie et en confiance de leur corps et de leurs capacités.

Que ce soit des points de pression, des techniques de visualisation, des exercices à réaliser durant la grossesse, ou bien d’autres choses encore, je serai heureuse de partager ma boîte à outils avec vous afin de mettre toutes les chances de votre côté d’avoir l’accouchement que vous souhaitez.

Je suis également passionnée d’allaitement et j’ai suivi plusieurs formations en ce sens. J’ai à cœur d’aider les femmes à forger ce lien si privilégié avec bébé grâce à l’allaitement. De plus, depuis la naissance de ma fille, j’ai adopté le portage, les couches lavables, l’hygiène naturelle infantile, le cododo, la DME (diversification menée par l’enfant), et le maternage proximal en général. Je serais heureuse d’en discuter ou de répondre à vos questions à ce sujet.

Quand je ne suis pas en cours prénatal, dans un accouchement, ou en train de courir après ma 1 an, j’aime boire du thé, tricoter, jouer de la musique et prendre des marches en nature.

Services offerts

Formation et certification

  • Formation d’accompagnement à la naissance 2018 (Mère et Monde)

  • Formation de base en allaitement 2019 (CISSS des Laurentides)

  • Formation en allaitement 2020 (Nourri-Source Lanaudière

Annie Morrier

Son histoire

Depuis toujours, je m’intéresse à l’être humain et à sa façon de penser et d’interagir avec ses  pairs. Je trouve fascinant d’observer comment nous vivons les différents événements de la vie  par rapport à notre histoire et à nos convictions. Je crois que chaque personne est un trésor à  découvrir.  

Pour moi, l’accompagnement, c’est faire un bout de chemin aux côtés de l’autre. Le soutenir en  douceur, sans jugement, dans ce qu’il est, avec ses croyances et ses envies.  

Aujourd’hui, j’accompagne, à ma manière, des futurs mères, pères et bébés à maximiser leur  expérience quelle qu’elle soit. J’ai une approche énergétique qui se présente en toute  honnêteté, en transparence, en ressentis, en découverte de soi et en ses propres capacités. 

Musicienne professionnelle depuis plus de 20 ans, j’ai acquis une certaine expérience dans la  préparation mentale d’évènements angoissants. J’ai créé une visualisation-méditative qui est un  bon support à la préparation de l’accouchement et une belle manière de connecter avec son  bébé. 

Je suis aussi la maman de deux belles grandes filles qui m’ont appris, au fil du temps,  l’importance de l’amour et de la bienveillance dans le rapport à l’autre.

Services offerts

Formation et certification

  • Formation d’Accompagnement à la naissance du Centre Pleine Lune, juin 2021 

  • Formation « Accompagner l’enfant à naître, introduction à la psychologie périnatale », mars  2021 

  • Formation « Autour du deuil périnatal ou du deuil en général », d’Ariane Seccia, sage-femme  novembre 2020 

  • Formation Reiki Usui Shiki Ryoho, février et juin 2021 

  • Formation Communication Quantique® Écriture, février 2021 

  • Musicienne professionnelle et membre des Violons du Roy depuis 2005