Pourquoi mon enfant se réveille à 4h00 du matin?

«Coudon, qu’est-ce qui se passe? Mon enfant se réveille à 4h du matin ces jours-ci. C’est beaucoup trop tôt! Qu’est-ce que je peux faire pour qu’il se réveille à une heure normale?»

Ahhh, c’est une question qui revient souvent chez les parents fatigués. Je suis passé par là moi aussi. Mes enfants m’ont réveillée plusieurs fois à cette heure beaucoup trop matinale à mon goût ; eux étaient bien prêts à commencer la journée, mais pas moi! Je me souviens de les avoir suppliés pour qu’ils se rendorment : «C’est la nuit. On fait dodo encore.» S’IL-TE-PLAIT! En vain…

Si on veut avoir une chance de changer le comportement de quelqu'un d'autre, on doit d'abord COMPRENDRE tous les facteurs qui contribuent à ce qu'on veut changer.
SANDY DELISLE
Mère et consultante chez Proxima

Quelques théories intéressantes

En fouillant sur Internet et grâce à ma formation sur le sommeil avec Ingrid Bayot, j’ai découvert des théories intéressantes qui expliqueraient pourquoi les gens (de tous âges!) auraient tendance à se réveiller à 4h00 du matin.

Concrètement, qu’est-ce qui se passe avec mon enfant?

Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre enfant se réveille à 4h00 du matin :

Pourquoi est-ce un problème?

Instinctivement, on a tendance à s’opposer à quiconque nous impose notre heure de réveil. C’est surement lié à la notion de contrôle et d’autonomie. Un peu comme un bambin entêté qui refuse qu’on lui change sa couche. On aimerait avoir le contrôle sur notre heure de réveil, et c’est tout-à-fait normal.

On se dit souvent, «si seulement il pouvait _______ (remplissez l’espace), je pourrais me sentir bien à nouveau». En réalité, le bonheur est rarement trouvé dans le comportement d’un autre, mais toujours dans notre propre façon de «dealer» avec les cartes qu’on a en main.

Maintenant que nous avons réfléchi aux raisons qui font en sorte que notre enfant se réveille à 4h00 du matin, voyons quelques pistes de solutions pour améliorer la situation.

Ce qu'on peut faire

En résumé, «comment faire pour que notre enfant cesse de se réveiller à 4h00 du matin?»

Peut-être qu’il n’y a rien à faire…

Ou peut-être que l’une des idées de cet article aidera votre enfant à dormir plus tard, ou du moins vous aidera à vous sentir mieux malgré cette heure de réveil inhabituelle.

Peut-être que vous pouvez voir cela comme une opportunité pour apprendre à poser un regard différent sur les situations qui se présentent à vous, apprendre à prendre soin de vous d’une manière différente et à vous appuyer sur le soutien de votre entourage ou d’une communauté qui comprend votre situation, sans jugement et culpabilité.

Nous sommes là pour vous!

C’est si difficile parfois, je sais! Devenir parent est une grande leçon de lâcher prise. Lorsque les enfants grandissent, ils continuent de nous le rappeler, bien souvent en nous confrontant à des défis de plus en plus complexes.

Rappelons-nous que ce n’est qu’une phase et que le plus tôt nous honorons cette aventure et en assumons la responsabilité, plus ce sera facile pour le moral et mieux on s’en sortira.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle approche?

Débuter notre formation en ligne pour vous sentir mieux et offrir un meilleur sommeil à toute votre famille, pour la vie...!!

3.1 17 votes
Évaluation de l'article
S'inscrire
M'aviser de
guest
2 Commentaires
plus vieux
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Louise
Louise
2 années il y a

Bonjour, J’ai lu vos quelques lignes plus hauts, j’y trouve plein de bons sens. Cependant, nous ne sommes plus capables, j’ai des jumeaux et ils se réveillent a tous les jours entre 3h45 et 4h45 du matin, sans compter toutes les fois que l’on se lève durant la nuit. Nous ne savons plus quoi faire. Nous sommes épuisés et dépressifs. C’est difficile pour le système malgré que l’on se couche pas très tard. 8h30-9h00. De plus, nous avons une grande de 4 ans qui elle se fait réveiller aussi. Des trucs seraient les bienvenus, si ils en existent. Merci a… Lire la suite »

Marion
Marion
9 mois il y a
Reply to  Louise

Bonjour, je vous ecris a 4h de matin également… Avez vous trouvez ube solution ? Mon bébé de 8 mois fais comme vos jumeaux il y a deux ans et ça depuis 1mois passer… Je suis a bout de force….
Merci si vous voyez cette réponse….