De combien de sommeil les bébés et les enfants ont-ils besoin?

Les bébés, les enfants et les adolescents ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes pour soutenir leur développement mental et physique rapide.

Si vous soupçonnez que votre enfant ne dort pas assez, il est important d’en parler à un professionnel de la santé, comme votre médecin de famille ou un pédiatre. S’il y a un trouble du sommeil sous-jacent ou une autre condition médicale en jeu, votre médecin pourra vous référer à un spécialiste. Les enfants qui ronflent peuvent être à risque d’apnée du sommeil, c’est pourquoi les médecins posent des questions lors de visites de routine afin de dépister ce trouble du sommeil chez les enfants. 

Dans de nombreux cas, le sommeil chez les enfants peut être amélioré avec des changements dans l’environnement et les habitudes entourant l’heure du coucher. La recherche montre qu’un coucher tôt (entre 19 h et 20 h fonctionne mieux pour les bébés et les enfants jusqu’à l’âge scolaire) et un rituel apaisant, dans la noirceur et sans temps d’écran (comme les téléviseurs ou les tablettes) mènera à un meilleur sommeil.

Bien que chaque enfant soit différent en ce qui concerne la quantité de sommeil dont il a besoin, voici un tableau pour vous donner une idée des besoins de sommeil en fonction de l’âge.

 

Recommandé (nombre d’heures)Peut être approprié (nombre d’heures)Non recommandé (nombre d’heures)
14-1711-13 ou 18-19Moins de 11 ou plus de 19
12-1510-11 ou 16-18Moins de 10 ou plus de 18
11-149-10 ou 15-16Moins de 9 ou plus de 16
10-138-9 ou 14Moins de 8 ou plus de 14
9-117-8 ou 12Moins de 7 ou plus de 12

Pour créer ces recommandations, la National Sleep Foundation a réuni un groupe d’experts de 18 personnes de différents domaines de la science et de la médecine. Les membres du groupe ont passé en revue des centaines d’études de recherche validées sur la durée du sommeil et les principaux résultats pour la santé.

D’autres organisations, telles que l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) et la Sleep Research Society (SRS) ont également publié des recommandations pour la quantité de sommeil nécessaire pour adultes et enfants. En général, les conclusions de ces organisations coïncident étroitement avec la National Sleep Foundation, ainsi que des organisations similaires au Canada.

***Notez bien qu’il s’agit du nombre d’heures de sommeil dans une période de 24h. 

Cela inclut les siestes durant le jour et le sommeil fragmenté (avec des réveils) la nuit.  

Pour vous donner un exemple, un bébé de 12 mois qui fait deux siestes de 45 minutes (total 1.5h durant le jour) et qui dort près de sa maman pour pouvoir téter et se rendormir rapidement entre 20h00 et 7h00 (11h durant la nuit – car les réveils sont très courts!) obtient suffisamment de sommeil pour son bon développement. 

Les réveils la nuit (et le besoin de proximité avec ses parents) sont tout à fait normaux durant l’enfance. 

0 0 vote
Évaluation de l'article
S'inscrire
M'aviser de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments