Dépistage Rapide du Sommeil du Bébé et du Bambin

Bienvenue!

Le dépistage rapide du sommeil du bébé et du bambin (DRSBB) a été développé par Dr. Tracy Cassels de Evolutionary Parenting.  Nous avons traduit cet outil et obtenu l’autorisation de l’utiliser dans notre pratique pour répondre aux besoins des familles qui souhaitent avoir accès à de l’information rapide à propos du sommeil de leurs jeunes enfants.

Ceci est un outil de dépistage seulement. Le but de cet outil est d’examiner certains comportements fréquents et de voir s’ils peuvent expliquer les troubles de sommeil chez les jeunes enfants. Cet outil ne permet pas de diagnostiquer un problème spécifique. Puisque le but d’un outil de dépistage est de détecter le plus de problèmes possibles, il est plus probable qu’il détecte des problèmes quand il n’y en a pas (faux positifs) plutôt que de passer à côté de certains problèmes. Vous pouvez utiliser cet outil pour vous guider et savoir quoi faire par rapport au sommeil de votre enfant.

Le sommeil est l’une des inquiétudes les plus communes au sein des familles et cela peut résulter en un stress important pour tous ceux qui sont impliqués. Notre espoir est de faire partie du début du cheminement vers un sommeil harmonieux. Beaucoup de familles s’inquiètent et pensent que quelque chose ne va pas avec le sommeil de leur enfant, alors que tout est normal. D’autres pensent que le sommeil est la source du problème alors qu’en réalité il n’est que le résultat d’un problème relié à la santé ou à l’allaitement. Et parfois, nous faisons des choses en tant que parents qui peuvent avoir un impact négatif sur les capacités de notre enfant à atteindre son plein potentiel concernant le sommeil (ce qui est grandement variable et dépendant du développement de l’enfant).

Ce dépistage est fait pour les enfants âgés de moins de 3 ans, mais il peut être pertinent pour des enfants légèrement plus âgés – vous pouvez essayer si vous voulez! Chose certaine, ce n’est absolument pas pertinent pour les enfants âgés de plus de 6 ans.

Ce dépistage est court et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à compléter.

***Pour répondre aux questions suivantes, merci de considérer les 3 derniers mois seulement.

1.Quel âge a votre enfant?
2.En moyenne, à quelle fréquence se réveille votre enfant durant la nuit?
3.Combien de temps cela prend-il pour que votre enfant s’endorme à l’heure du coucher (et non durant la nuit)?
4.Combien de temps votre enfant dort-il pendant les siestes (total de toutes les siestes de la journée)?
5.Votre enfant a-t-il ou fait-il une des choses suivantes (quand il n’est pas en train de faire des dents ou malade d’une cause connue) ? – éternuer; – mucus ou sang dans les selles; – respirer régulièrement par la bouche; – fièvre sans autres symptômes; – bouche ouverte la plupart du temps; – évacuer des gazs régulièrement la nuit, souvent avec douleur; – un rash sur le corps, eczéma, fesses rouges?
6.Est-ce que votre enfant se réveille en pleurant comme s’il était en douleur ou en criant durant la nuit?
7.Si vous allaitez, est-ce qu’une de ces situations vous est arrivée? – se faire dire que votre enfant ne gagne pas assez de poids ou en perd; – allaiter sans arrêt pendant le jour et/ou la nuit; – tétées longues considérant l’âge de votre enfant; – besoin de faire souvent des rots après l’allaitement; – irritabilité de l’enfant au sein ou après l’allaitement; – s’endormir très tôt à chaque début d’allaitement; – douleur au sein pendant l’allaitement; – votre enfant souffre de coliques; – blessures au mamelon depuis le début de l’allaitement; – votre enfant avale de l’air pendant l’allaitement; – votre enfant a du reflux ou régurgite ou vomit régulièrement après avoir été allaité
8.Est-ce que votre enfant prend des multivitamines et des minéraux?
9.Si votre enfant est âgé de plus de 1 an, considérez-vous que votre enfant est difficile en ce qui concerne la nourriture?
10.Quand est-ce que votre enfant dort pendant la plus longue période de temps?
11.Partagez-vous votre lit avec votre enfant la nuit?
12.Avez-vous des difficultés à identifier les signes de fatigue de votre enfant?
13.Sentez-vous que votre enfant devient souvent trop fatigué?
14.Est-ce que votre enfant a de longues périodes d’éveil durant le milieu de la nuit?
15.Est-ce que votre enfant présente une combinaison des symptômes suivants? – comportement de coliques; – urticaires ou eczéma; – mucus dans les selles; – reflux ou régurgitation
16.Est-ce que votre enfant devient facilement dépassé ou a de la difficulté avec des choses comme celles-ci? – bruits forts, endroits achalandées, personnes qui parlent en même temps que d’autres; – certains types de vêtements (comme les jeans ou les étiquettes sur les vêtements); – trouve les lumières trop fortes.
17.Combien de temps cela prend-il à votre enfant pour se rendormir durant la nuit?